1330-1346 Jan I van Hellebeek (of Heelbeke)

Hij vestigde zich in het eerste kasteel van Loenhout. In het leenboek staat hij vermeld met het jaartal 1334, voor de één of andere benoeming door Hertog Jan III. We weten niet wanneer hij de heerlijkheden erfde. We veronderstellen dat ook hij ridder was van Hertog Jan III, zoals de meeste heren uit onze omgeving in die tijd. De kastelen van Loenhout en Wuustwezel, met ridder van Wilre, stonden niet ver van elkaar. Als ridders van de hertog zullen ze veel contact met elkaar gehad hebben, wanneer ze aanwezig waren op hun kasteel. Daarvan getuigt nu nog de weg tussen beide kastelen. Hij was gehuwd met Mathilde de Tilhiers, dochter van Jan de Tilhiers. Zij hadden vier kinderen: Arnout, Kathelijne, Agnes en Jan.

Het eerste kasteel van Loenhout, gebouwd rond 1330 door Jan I van Hellebeek
Het eerste kasteel van Loenhout, gebouwd rond 1330 door Jan I van Hellebeek

Het eerste kasteel van Loenhout, gebouwd rond 1330 door Jan I van Hellebeek Arnout van Hellebeke, heer van Diepensteyn te Steenhuffel-Londerzeel, huwde na 1333 met Elisabeth Taye, de weduwe van Jan I van Boechout, ook Bouchout geschreven. Zij hadden drie dochters zodat de erfenis over ging op zijn broer Jan II van Hellebeke. Op de teruggevonden fundamenten van het kasteel van Diepensteyn te Londerzeel, is recent een nieuw kasteel gebouwd door de brouwerij "Palm".

Aanvulling

75 Acte van beleening door Machtelt, vrouwe van Bergen op Zoom, van prior en convent van het klooster te Huijbergen, met de tienden te Hildernisse, haar opgedragen door Danckaert de Loddere, ten behoeve van heer Jan van Heelbeke, heer van Loenhout., 1331 Met acte van afstand van deze tienden door Jan van Heelbeke ten behoeve van dit convent. 1331 Eenvoudig XVIe eeuwsch afschrift. 1 stuk

  • In dorso: XLIII
  • Bron: 1.13.09, F.F.X. Cerutti, Nationaal Archief, Den Haag, 1939, cc0
Wapenschild van de familie Van Hellebeek (Bron: Rietstap)

Aanvulling 2

We vinden hem ook vermeld in de onderstaande acten uit 1334. Bron: Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'OutreMeuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312- 1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop)

162

(Donnees, faites et accordees l'an mil trois cent trente et quattre, au mois de Juing). Jean [III], duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, et Guillaume [Ier] comte de Hainaut, de Hollande et de Zelande et seigneur de Frise, conviennent entre eux de ce qui suit : ils s'en remettent au dire de Jean de Hellebeek et de Guillaume de Duivenvoorde pour ce qui regarde le paiement des arrérages de ce qui est dû en raison du mariage de Guillaume, fils du comte, et de Jeanne, fille du due; la jouissance du scorre de la terre de Heusden, restera au comte et à son dijkgraaf [non dénommé] ; quatre arbitres se prononceront sur la remise dans l'état ancien de l'écoulement de l'eau à travers les terres de Heusden vers la Hollande, les travaux y effectués en dernier lieu par ceux de Heusden causent des dommages aux habitants de la Hollande ; le duc devra assigner au pays de Heusden cent livrées de terre au comte et lui payer les arrérages de cette rente depuis la mort de Jean de Heusden ; Henri Mariezone et Henri Roest, ainsi que leur pleige Jean de Drongelen seront indemnisés par le duc des dommages qui leur ont été causes suivant ce qu'en décideront après enquête les deux arbitres susnommés ; satisfaction sera donnée par le duc, selon la coutume du pays, aux plaintes formulées par les seigneurs de Voorne et d'Arkel par rapport à la demoiselle de Berg[-op-Zoom] et de celle qui fut femme de Jean de Heusden ; la haute justice de Drongelen appartiendra au duc, et celle de Meeuwen et d'Eten à Jean de Drongelen, qui la tiendra hommage du duc de même que la basse justice de ces trois localités telle qu'elle lui a été cédée par le seigneur et la dame de Saffenberg ; tous les autres débats existant entre eux, leurs pays et sujets, seront à régler par quatre arbitres choisis par chacun d'eux, à savoir: Coljn Utenhove, Gérard d'Aa, Gilles de Quaderebbe et Gérard de Meere par le duc, Arnould de Heukelum, Herbert de Riede, Florent de Heemstede et Guillaume Jansone par le comte ; ceux qui ont renoncé à des fiefs à cause des hostilités, seront remis en possession de ces fiefs comme ils l'étaient avant l'ouverture des hostilités ; enfin, restitution sera faite de ce que leurs hommes ont pris les uns des autres. 1334, juin. 1334-1334 Cartulaire XLIII, f° 48. Copie certifiée conforme par le secrétaire du Conseil de Brabant, Loyens.

164

(Donnet, fait et accordet a Cambraij l'an mil trois cent trente et quattre, le vingt et septisme jour dou mois de Julet). Jean [III], duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, et Guillaume [Ier comte de Hainaut et de Hollande, et seigneur de Frise, font connaître la teneur du traité de paix conclu entre eux, leurs pays et gens de part et d'autre, comprenant les dispositions suivantes. Le duc et le comte s'obligent à se conformer à ce que Jean de Hellebeek et Guillaume de Duivenvoorde ordonneront quant au paiement des sommes d'argent réclamées par le comte à cause du mariage de Guillaume, son fils, et de Jeanne, fille du duc. Le duc laissera au comte et à son dijkgraaf la jouissance de la Scorre de Heusden, telle qu'elle a été cédée aux prédécesseurs du comte Guillaume par le comte Florent [de Hollande] et le seigneur de Heusden. Les travaux exécutés par ceux de Heusden pour mener l'eau à travers leurs terres vers la Hollande occasionnant du dommage aux habitants de ce pays, devront être défaits et le tout remis dans l'état ancien. Le duc assignera au profit du comte cent livrées de terre au tournois au pays de Heusden, et lui payera les arrérages de semblable rente à dater du jour du décès de Jean, seigneur de Heusden. Voir le note dans Wordfichier I 143. 1334, 27 juillet, Cambrai. 1334-1334

167

(Welcke letteren gemaect ende gegeven waren tot Bruessele XVI dage in de maent van octobre int jaer Ons Heeren duust driehondert viere ende dertich). Jean [III], duc de Lotharingie, de Brabant et de Limbourg, choisit, en leur donnant pleins pouvoirs, deux membres de son Conseil, Jean van Hellebeek, seigneur de Loenhout et d'Oppem, et Léon de Kraainem, chevaliers, deux membres du magistrat de Louvain, Gauthier Crieksteen et Bastin vanden Steen, et deux membres du magistrat de Bruxelles, Gauthier Eggloij et Henri de Swaef, pour percevoir et procéder à l'emploi du produit de l'aide que lui ont consentie les Trois Etats de ses pays, ainsi que des amendes à provenir de l'enquête ordonnée sur la conduite des officiers dejustice dans ses Etats, de manière à liquider les énormes dettes qu'il lui a fallu contracter à l'occasion de la récente guerre et cela au plus vite et au moindre dommage des commerçants et autres de ses sujets.1334, 16 octobre, Bruxelles. 1334-1334 Cartulaire XIII, f°s 116 et 208v° ; XVII, f° 30.